![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Le Centre de Documentation et
d’Information est un espace dans lequel tu viens lire, travailler,
t'informer mais aussi te former à la recherche d'informations. Des séances de formation à la recherche d'informations sont organisées régulièrement à destination des élèves de la 6e à la 3e. La formation la plus importante est
l'Initiation à la recherche d'informations proposées à tous les
élèves de sixième. Ce "cours" correspond à une heure par quinzaine
par demi-groupe. Il s'agit de former les élèves aux techniques de recherche
d'informations de base, techniques qu'il est indispensable de connaître avant
de commencer tout travail de recherche. Le programme s'étale sur une douzaine d'heures annuelles et se termine par la réalisation d'une recherche documentaire dans une discipline (SVT). Apprendre à naviguer sur internet : site exercice La formation à la recherche
d'informations se poursuit de manière plus ponctuelle en 5e et en 4e à
travers les Itinéraires de découverte et les séances sur l'orientation,
puis en 3e dans le cadre de
* Réalisation d'exposés en cinquième dans le cadre du voyage pédagogique sur le chantier du château de Guédelon - Site officiel du château de Guédelon - Blog des bénévoles du chantier de Guédelon *
Les itinéraires de découverte en quatrième 2012-2013 : la presse
* Les itinéraires de découverte en quatrième 2011-2012 : réaliser un court métrage fantastique - Clips vidéo sur les métiers du cinéma (métier.tv) - Storyboard des scènes 1 à 3 - Storyboard des scènes 4 à 7 -Storyboard des scènes 8 à 12 - Initiation au montage vidéo : reconstituer la bande annonce d'un court métrage (Oktapodi) * Les itinéraires de découverte en quatrième 2010-2011 : la presse - Maquette de Une de La Montagne vierge
* Les itinéraires de découverte en cinquième - Fiche-outil n° 1: Les étapes de la recherche documentaire - Fiche outil n°2 : le questionnement du sujet - Fiche-outil n° 3 : Comment relever les références d'un document ? Travaux réalisés dans le cadre de L’itinéraire de découverte en 5e (2008-2009) |
|